Moulin Giverny Pont histoire Vernon Monument patrimoine

Le Vieux Moulin, quelle histoire se cache derrière ce bout de patrimoine ?

Avant le moulin le pont…

Le vieux moulin est construit sur deux piles d’un ancien pont sur la Seine. Il existait plusieurs moulins de ce type sur les arches en bois du pont. Un pont construit au XII -ème siècle qui fut détruit et reconstruit de nombreuse fois au moyen-âge à cause de sa mauvaise réputation… En effet le pont semblait être dangereux, il fut finalement détruit au début du XIX -ème siècle et fût remplacé par un pont en pierre en 1861. Le moulin, construit au XVI -ème siècle a survécu à cette destruction. Le pont en pierre sera lui aussi détruit en 1870 et reconstruit en 1872. Ce pont, ne tiendra pas très longtemps lui non plus, puisqu’en 1940, il sera bombardé. Le pont que l’on emprunte aujourd’hui pour rejoindre la rive de Vernonnet est donc la quatrième génération de pont !

Le Vieux Moulin…

Le Vieux Moulin est le dernier témoin des moulins ayant existé à cet endroit. Devenu simple maison à colombages.  Entre 1925 et 1930, le Vieux Moulin appartenait à un compositeur de revues, Jean Nouguès, qui aménagea un dancing sur une péniche amarrée à proximité. En 1930, il le vendit à un Américain, William Griffin. À la suite de la mort du propriétaire en 1947, la ville entreprend sa rénovation en raison des nombreux dommages causés lors des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, il s’agit d’une des rares bâtisses sur un pont en France. Deux versions de flamme postale en ont été éditées, l’une en 1979 et l’autre en 1997. Le site a notamment servi de modèle au peintre Claude Monet ainsi que de décor au tournage d’un film de 1962, Les Mystères de Paris, avec Jean Marais.

En 2017, la mise en lumière de l’édifice a été récompensée par le premier prix du 29e concours Lumières.



EnglishFrançais